Orly est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Ile-de-France, à 14 km au sud de Paris. Une partie de son territoire est occupée par l’aéroport d’Orly
Avec une population de 23 273 habitants, la ville s’étend sur plus de 669 acres et compte plus de 100 rues qui, au total, ont une longueur de plus de 30 km. Orly est située dans l’unité urbaine de Paris, sur la Seine, au sud du centre-ville de la capitale. Au cours de la croissance de la ville au XXe siècle, de nombreuses villes voisines autrefois indépendantes ont été incorporées. Les communes voisines d’aujourd’hui sont de grandes communes similaires, comme Thiais, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Paray-Vieille-Poste.

Histoire et civilisation

L’histoire d’Orly n’est pas très liée à celle de Paris. Outre une brève évocation du village d’Orly appartenant à Notre-Dame de Paris, la ville a connu une évolution très différente de celle de la capitale française.
• Au XIIIe siècle, Orly est documentée comme un village appartenant aux chanoines de Notre-Dame de Paris.
• En 1360, pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais reviennent à l’assaut du village, tuant de nombreuses personnes. 45% de la population masculine adulte disparaît.
• La seconde moitié du XIXe siècle voit la création de la ville moderne avec le Bureau des postes et télégraphes, les deux premières écoles pour garçons et filles, des écuries pour les chevaux de la commune et un entrepôt pour le camion poubelle et le camion de pompiers. Un service de transports en commun est organisé et la construction de la première mairie est entreprise.
• Entre 1910 et 1938, des centaines de maisons sont construites et la population connaît une croissance significative de 982 en 1896 à 4000 habitants en 1940.
• Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux élus et responsables politiques locaux s’engagent dans la Résistance et sont victimes de répression et de déportation.
• 1956 est une période d’urbanisation non planifiée. 24 000 nouveaux habitants s’installent dans la ville. Les champs de blé, de plantes médicinales et de vignes font place aux bâtiments.

Attractions au alentours de la ville.

De nombreux parcs et jardins sont à la disposition des Orlysiens pour pratiquer leurs loisirs ou simplement se détendre. La plupart des jeunes peuvent également profiter des places et des terrains de jeux de la ville. De plus, étant proche de Paris, la ville d’Orly est ombragée par la ville renommée et ses merveilleuses attractions. Mais cela ne veut pas dire qu’Orly n’a pas ses propres attractions. Une vieille église et trois châteaux font de la ville un incontournable sur votre chemin vers Paris.

Église Saint-Germain

Info : L’église est située sur la place du Maréchal Leclerc dans le quartier du Vieux-Orly. Détruit en 1360, pendant la guerre de Cent Ans, il a été en partie restaurée au cours du dernier siècle et encore au cours des dernières années afin de retourner son aspect d’origine.
Localisation : Place du Marechal Leclerc
b) Le château de Melies Park
Info : Elle appartenait en 1896 à M. Guerin, maire d’Orly. Aujourd’hui le parc et le château appartiennent à la commune, qui en a fait l’acquisition le 31 décembre 1946.
Lieu : Melies Park.

L’ancien château du parc.

Info : Vaste domaine créé sous Louis XVI, le Parc du Château a abrité plusieurs personnalités dont Madame de Maintenon. Le château fut construit par d’Ormesson sous Henri IV puis passa au maréchal de Coigny.
d) Le hameau de Grignon
Info: Le hameau de Grignon s’étend sur les communes de Thiais et d’Orly et son château figure sur les cartes de chasse. Le jardin est devenu un parc à l’anglaise avec une rivière aux ruelles sinueuses et des serres luxueuses. Le domaine appartient désormais à la Fondation d’Auteuil.

Paris Disneyland

La version unique de Disneyland à Paris près de l’aéroport d’Orly attire plus de 11 millions de visiteurs chaque année. Le parc est situé à seulement 20 miles à l’est du centre-ville de Paris. Avec plus de 4 800 acres d’attractions intéressantes, Disneyland Paris a ouvert ses portes en 1992. Aujourd’hui, il existe deux parcs à thème différents dans le parc principal, le parc Walt Disney Studios et le parc Disneyland. Ce qui différencie Disneyland de Paris des autres parcs Disney du monde entier, ce sont les petites touches honorant les traditions et l’histoire de la France, y compris des offres alimentaires utilisant des assaisonnements locaux pour plaire au goût européen. Un parcours de golf de classe mondiale, sept hôtels et une gare ajoutent à l’attrait familial éternel de Disneyland Paris.

Tour Eiffel

La Tour Eiffel près de l’aéroport de Paris Orly est l’un des monuments les plus reconnus au monde. Les visiteurs bénéficient d’une vue imprenable sur la ville et les environs. La Tour Eiffel a ouvert ses portes en 1889 et jusqu’en 1930, c’était la plus haute structure du monde. Il mesure plus de 1000 pieds ou 300 mètres. Les visiteurs peuvent prendre un ascenseur jusqu’au sommet, tandis que les visiteurs plus aventureux aiment grimper les 1665 marches menant au sommet. À l’intérieur de la tour se trouvent le restaurant Jules Verne et des boutiques de souvenirs, ainsi qu’une zone présentant des souvenirs de France et de Paris. Le concepteur de la tour Eiffel, Gustave Eiffel, a également conçu la célèbre statue de la Liberté des États-Unis.

Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est le cabaret parisien de renommée mondiale qui divertit le public depuis 1900. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent obtenir des billets pour deux représentations par nuit. Les particularités sont le célèbre cancan avec ses danseuses colorées, habillées de paillettes, de plumes et de pierres précieuses brillantes. Des spectacles ont lieu tous les soirs dans des décors imaginatifs, avec de la musique originale. Si les visiteurs souhaitent assister à d’autres types de spectacles, l’Opéra Garnier et la Place de l’Opéra à Paris sont d’excellents choix. L’Opéra Garnier est devenu célèbre en tant que lieu où se cachait le légendaire Fantôme de l’Opéra. Aujourd’hui, le Garnier est principalement utilisé pour les spectacles de ballet.

Panthéon de Paris

Le Panthéon de Paris est un bâtiment du quartier latin de Paris. Il s’agissait à l’origine d’une église dédiée à sainte Geneviève. Il a été construit pour abriter des reliques de l’époque. C’est aujourd’hui un mausolée abritant les restes de certains des citoyens les plus célèbres de Paris. La façade a été conçue pour ressembler au Panthéon de Rome. Certains des citoyens distingués enterrés ici comprennent Victor Hugo, Jean Moulin, Marie Curie et plus récemment, les restes d’Alexandre Dumas ont été transférés au Panthéon. Il est l’auteur de nombreux romans français importants, dont Les Trois Mousquetaires.

Arc de Triomphe

Une visite à Paris ne serait pas complète sans la visite du célèbre Arc de Triomphe. Situé à l’extrémité ouest de la célèbre rue des Champs-Élysées, cet arc unique rend hommage aux soldats tombés au combat qui ont combattu et sont morts pour la France pendant les guerres napoléoniennes et révolutionnaires françaises. Sous l’arche légendaire se trouve la tombe française du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Un aviateur célèbre, Charles Godefroy, était connu pour avoir piloté un biplan à travers l’arc en 1919, qui a été capturé sur des actualités françaises historiques.

Transport

Orly n’est qu’à 14 km de Paris, ce qui rend la ville accessible par de nombreux moyens de transport. Une fois sur place, vous pouvez simplement vous promener dans la ville ou prendre un train pour Paris ou les villes voisines.

Par avion:

L’aéroport d’Orly est situé à 14 km au sud de Paris. L’aéroport dispose de 2 terminaux, ouest et sud, proposant tous deux un service de navette gratuit. Il est principalement utilisé pour les vols intérieurs, européens et vers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Canada: Montréal et Moncton. Les cars Air France circulent entre les aéroports d’Orly et Roissy.

En train:

La ville est desservie par trois gares de la ligne RER C. Il s’agit de Saules, Orly – Ville et Pont Rungis près de l’aéroport d’Orly.

Faire un tour à pied:

La ville est très petite et il n’y a pas besoin d’un système de transport public. Cependant, si vous souhaitez vous rendre dans les villes voisines ou même à Paris, vous pouvez le faire en train.

Événements

Orly accueille chaque année un événement majeur appelé le Festival de l’Oh. C’est un jeu de mots, car le festival traite de la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau, qui s’écrit «eau» et se prononce «oh» en français.
Festivals

• Festival de l’Oh

Info: Ce rendez-vous en bord de Seine est désormais synonyme de moments de plaisir partagés en famille ou entre amis.
Quand : Mai

Hotels proche de l’aéroport d’orly

Si vous cherchez un hôtel à proximité de l’aéroport d’Orly, vous ne trouverez pas mieux que le Grand Hôtel Senia. Un hébergement touristique 3 étoiles, plein de classe, de style et de qualité. Les chambres sont belles avec tout le confort moderne, y compris des murs insonorisés. La salle à manger trouvée ici est de premier ordre avec une salle de petit-déjeuner de style buffet et une section assis avec une cuisine raffinée.
C’est aussi un hôtel qui offre aussi un service de parking courte et longue durée près de l’aéroport d’Orly, avec une navette gratuite entre l’aéroport d’Orly et le parking.

6 rue du Bas Marin, 94310 Orly

+33 (0)1 46 87 31 30